Otite séreuse et diabolo

Si j’ai une otite séreuse, est ce que les diabolos fonctionnent?

Une question fréquemment posée par les parents est de savoir si les diabolos doivent être utilisés dans le traitement de l’otite séreuse chez les enfants atteints de dyskinésie ciliaire primitive (DCP). Malheureusement les spécialiste n’ont pas de réponse simple oui ou non.

Les enfants, qu’ils aient ou non une DCP, sont enclins à une otite séreuse, ce qui entraîne une perte auditive variable. Cet état s’arrange souvent spontanément mais, si ce n’est pas le cas, la prise en charge habituelle est de faire un petit trou dans le tympan (myringotomie) sous anesthésie générale et d’insérer un très petit tube appelé diabolo. Ca ressemble se forme plutôt comme une bobine de coton et est utilisé pour garder le trou ouvert, mais généralement, après un an environ, le diabolo tombe naturellement et le trou se referme aussitôt.

Les patients atteints de DCP ont une un liquide séreux dans l’oreille moyenne car les cils, qui déplacent normalement le mucus de l’oreille moyenne vers l’arrière du nez, ne battent pas. Cela entraîne généralement une perte auditive légère d’environ 10 à 20 dB. Contrairement à l’otite séreuse chez les autres enfants, cet état persistera malgré un traitement; L’insertion de diabolos peut permettre à l’oreille de se vider, ou risque de se boucher quand même  et il y aura peu de changement notable dans l’audition. Une fois que le diabolo tombe, l’otite séreuse à de fortes chance de ré-apparaître.

Généralement, l’insertion de diabolos pour ces enfants dont les symptômes sont faibles n’est pas préconisée bien que, bien sûr, il y ait des exceptions. Si l’état s’aggrave au point où la perte auditive est plus sévère (35-40 dB ou plus), il peut y avoir une indication de réaliser une opération chirurgicale. L’insertion d’un diabolo est parfois préconisé pour une seule oreille, laissant l’autre oreille libre afin de recevoir une prothèse auditive si nécessaire.

La pose de diabolos peut être préconisé dans certains cas pour protéger le tympan de l’accumulation du liquide séreux.

En conclusion, il ne faut pas se précipiter pour poser des diabolos simplement parce qu’il y a un liquide  séreux dans l’oreille moyenne, car cela risque de persister malgré le traitement et, plus important encore, ce n’est pas vraiment nécessaire. Si toutefois, la perte auditive devient significative, s’il y a un risque pour le tympan, si l’état ne s’améliore pas en 3 à 6 mois, alors la chirurgie peut être indiquée.

 

À l’âge de 3 ans, seulement 20% des enfants atteints de DCP ont une audition normale, à 6 ans c’est environ 60% et, au début de l’adolescence, presque tous ont une audition normale.