Conseils pour la kinésithérapie respiratoire

Au cours de vos séances de kiné, gardez en têtes vos objectifs, concentrez vous sur votre respiration et sur vos mouvements. Faite des exercices pour ouvrir les voies aériennes, décoller les sécrétions afin qu’elles soient plus faciles à sortir, se tenir à l’envers, sur le côté…

Alors, que pouvez-vous faire d’autres que les techniques conventionnelles ? Chatouiller, rire, rire beaucoup. Les bébés, les tout-petits et les enfants bénéficient d’un bon potentiel de chatouilles. Se tenir en équilibre la tête en bas, et accentuer la respiration en rigolant, en se chatouillant… (Eviter de faire cela après un repas).

Jouer. Jouer à cache-cache avec une petite voiture / poupée / marionnette tandis que l’enfant fait ses exercices. La marionnette peut donner les instructions à l’enfant avec une drôle de voix, des instructions différentes, se cacher sous des vêtements. Sur l’enfant est allongé, le jouet peut être placé sur le ventre afin de le voir bouger en même temps que la respiration. Si le jouet tombe alors on peut crier, rigoler alors que si le jouet ne tombe pas alors le jouet boude ou disparait. Rappelez-vous que le rire fait souffler, et si l’enfant associe ces séances de kinésithérapie respiratoire avec amusement, il est plus probable qu’il soit coopératif la prochaine fois. À mesure qu’ils vieillissent, des vidéos ou la télévision peut aider, bien que la concentration soit susceptible d’être perdue.

Souffler. Souffler sur n’importe quoi: des bulles, du coton, un kazu, un sifflet, sur une marionnette…. Vous pouvez faire un concours de souffle avec toute la famille. Au cours d’une Sur une promenade, vous pouvez souffler sur les pissenlits, faire la course. Sauter, attraper, faire des courses de brouettes les jours d’été…

Loisirs. Encouragez l’utilisation d’instruments à vent pour développer la force et le contrôle des muscles de la fonction respiratoire et augmenter le volume pulmonaire. Chanter, en chœur, en voyage en voiture, dans le bain … où que vous ne soyez …!

Exercice – beaucoup! La natation est particulièrement bonne car elle favorise la respiration profonde, le contrôle de la respiration et pour éliminer les sécrétions. Cela peut se faire avec les amis, avec beaucoup de plaisir et de rire pour le rendre encore plus bénéfique. Pour ceux qui ont eu des opérations auditives, il existe des bouchons spécialement moulés qui peuvent être utilisés. La natation dans la mer a l’avantage supplémentaire d’aider à dégager le nez bouché. Encouragez tout exercice. Les adultes et les enfants seront plus enclins à faire quelque chose qu’ils apprécient: un sport d’équipe encourage l’engagement et une date régulière dans l’agenda. La gymnastique aide à garder la cage thoracique et le dos droit, mobile et en bonne santé. Rencontrer des amis, il est possible que l’adulte / l’adolescent soit plus susceptible d’y aller! Adultes – adopter une marche rapide / le rythme du scout / marcher autour du bloc! Cela ne coûte rien. Si vous devez utiliser un vasodilatateur, faites-le avant de faire de l’exercice.

Adapter la kinésithérapie respiratoire au fur et à mesure que votre enfant grandit. A chaque fois que vous perfectionnez votre technique vous devez bientôt la renouveler, cela vous empêche de vous ennuyer ;)! Il existe des gadgets qui peuvent être utilisés par des enfants plus âgés et des adultes pour offrir un peu de variété et pour favoriser la respiration profonde, le souffle etc.