Atelier ADCP – Recherche et Prise en charge
Prise en charge intégrée de la DCP
Du diagnostic des infections à la gestion thérapeutique

Replay de l’Atelier du 1er juillet 2025
Le mardi 1er juillet 2025 s’est tenue une conférence interactive animée par une équipe de cliniciens et de bactériologistes renommés. Cet atelier a pour objectif de présenter la prise en charge lors de la survenue d’une exacerbation respiratoire au cours de la dyskinésie ciliaire primitive (DCP).
Les thèmes abordés au cours de cette conférence :
- Comment un patient DCP est pris en charge en cas d’exacerbation ?
- Quels types de prélèvements sont réalisés ?
- Quelle est la prise en charge analytique du prélèvement ?
- Quels résultats des prélèvements sont pris en compte par les cliniciens ?
- À partir de quel moment décide-t-on d’un traitement ?
Les Intervenant·es :
- Thomas Guillard, professeur de bactériologie à la Faculté de médecine de Reims et praticien hospitalier au CHU de Reims.
- Leon Jahdauti, pédiatre, chef de clinique aux urgences pédiatriques et doctorant en microbiologie.
Description :
Au cours de cette conférence interactive la prise en charge lors de la survenue d’une exacerbation respiratoire au cours de la dyskinésie ciliaire primitive a été présentée. Les intervenants ont expliqué de façon accessible le déroulement de la prise en charge médicale, en particulier l’identification des signes d’alerte, l’organisation de la consultation médicale et la justification des différents prélèvements réalisés.
Ils ont détaillé les techniques de prélèvement et leur utilité dans l’identification des agents infectieux responsables des exacerbations. Les étapes d’analyse microbiologique en laboratoire, de la mise en culture à l’antibiogramme, ont été présentées afin de montrer comment les résultats orientent le choix des antibiotiques et la stratégie thérapeutique personnalisée.
L’atelier très interactif, avec des exemples concrets et des réponses aux questions des participant·es, a été très apprécié..
Vous pourrez retrouver en replay cet atelier : voici le lien
