Analyse de gaz dans le sang

Home / Qu’est ce que la DCP / Informations générales / Analyse de gaz dans le sang
Download PDF

Ces tests permettent de mesurer les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang artériel.

L’examen permet d’évaluer les échanges pulmonaires et de détecter notamment une modification anormale des concentrations d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang artériel allant vers les tissus. En effet, quand le sang passe à travers les poumons, il s’enrichit en oxygène et s’appauvrit en dioxyde de carbone.

Le test le plus simple mesure la quantité d’oxygène dans votre sang à l’aide d’un oxymètre – un petit appareil qui s’accroche sur le bout du doigt ou le lobe de l’oreille. Parfois, il est attaché à un moniteur que vous portez sur votre poignet, comme une montre.

L’oxymètre ne prélève pas de sang. Il émet une lumière sur votre doigt ou votre lobe d’oreille, et mesure la façon dont votre sang est rouge.

NB: Si vous utilisez un vernis à ongles, cela pourrait bloquer la lumière et affecter la lecture, il vous sera demandé de l’enlever (sur un seul doigt). Les ongles faux et acryliques peuvent également fausser le diagnostique et ne sont pas facilement enlevés dans une situation d’urgence.