Download PDF

L’anovulation est l’absence totale d’ovulation, elle est une cause de stérilité dans 25% des cas. Souvent, les femmes qui n’ovulent pas ont des cycles menstruels irréguliers ou peu fréquents. Le syndrome des ovaires polykystiques est la cause la plus fréquente d’anovulation.

D’autres causes de l’anovulation sont le dysfonctionnement thyroïdien, l’anorexie et l’obésité, les troubles de l’hypophyse et de l’hypothalamus (petite région située au coeur du cerveau qui contrôle les niveaux d’hormones). Enfin, cela peut être causé par une insuffisance ovarienne après une chimiothérapie, une radiothérapie ou une chirurgie aux ovaires ou à une maladie chronique.

Chez les femmes atteintes de dyskinésie ciliaire primitive (DCP), comme d’autres maladies chroniques, lorsque vous êtes malade, vous risquez de perdre du poids et les cycles peuvent devenir irréguliers et provoquer une absence d’ovulation. Plus rarement, les médicaments ou les maladies graves peuvent causer des dommages irréversibles aux ovaires.

Retrouver un poids normal peut permettre au cycle menstruel de redevenir régulier. Des médicaments comme le clomiphène ou des traitements comme l’insémination intra-utérine (IUI) peuvent être administrés pour restaurer l’ovulation. S’il y a une insuffisance ovarienne, le don d’oeuf est la seule option de fertilité.