A faire et A ne pas faire

Les principaux problèmes auxquels sont confrontées les personnes atteintes de dyskinésies ciliaires primaires (DCP) sont des infections pulmonaires répétées. Ceci est le résultat de l’absence (ou une mal coordonnées) de mouvements des cils qui bordent les voies respiratoires. Ces cils permettent habituellement d’évacuer le mucus dans un flux constant vers la bouche où il est ensuite avalé. Sans leur action, le mucus qui est constamment produit n’est pas éliminé des poumons. Donc, le mucus commence à se regrouper et forme un environnement agréable, humide, chaleureux et même nutritif pour que les microbes vivent et grandissent. Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre fonction pulmonaire:

Kinésithérapie respiratoire: Comme vous le savez, cela constitue le pilier du traitement. Une kinésithérapie respiratoire régulière élimine le mucus des voies aériennes en empêchant le le regroupement du mucus. Lors d’une infection, une plus grande quantité de mucus s’accumule et souvant collant, la kinésithérapie respiratoire draine les zones touchées.

Exercice : Pour la majorité des personnes avec ou sans DCP, l’exercice entraîne une augmentation du diamètre des voies aériennes et ouvrira les voies aériennes qui sont normalement étroites ou fermées au repos. L’exercice peut également renforcer les muscles de la fonction respiratoire. Les voies respiratoires plus larges et les muscles de la fonction respiratoire plus forts aideront à se débarrasser de plus de mucus. Les enfants avec la DCP devraient être en mesure de suivre leurs pairs. En raison de problèmes pulmonaires antérieurs, certains enfants peuvent avoir des voies respiratoires hyper-réactives (asthme) et ont besoin de médicaments avant l’exercice. Cependant, cela ne devrait pas les empêcher de faire du sport.

Respiration: La respiration profonde est précieuse pour l’effet de relaxation et d’ouverture des voies aériennes. Des activités telles que chanter (et crier!), Jouer d’un instrument à vent et à des sports encouragent naturellement la respiration profonde.

Ne fumez pas! La fumée est très irritant. L’inhalation de fumée augmente la production de mucus (juste ce que vous ne voulez pas), provoque une inflammation de la paroi des voies aériennes et peut produire de l’asthme. La fumée reste également dans l’air dans une pièce pendant des heures, des jours et des semaines. Les enfants ne devraient pas fumer (les adolescents sont le seul groupe chez qui l’incidence du tabagisme augmente). Les parents devraient également donner l’exemple, mais il est difficile d’abandonner.

Ce sont les problèmes environnementaux les plus importants. D’autres seront appris individuellement. Par exemple, un enfant avec la DCP et des voies aériennes hyper réactives peut également être allergique aux animaux de compagnie domestiques ou aux pollens qui peuvent irriter les voies aériennes et augmenter la production de mucus. Certains produits chimiques peuvent produire le même effet que l’on retrouve dans les pulvérisations d’aérosol ou la peinture.