Relations amoureuses et sexe

Home / Vivre avec la DCP / De 15 à 20 ans / Relations amoureuses et sexe
Download PDF

Lorsque vous commencez une nouvelle relation, il est difficile de savoir quand informer votre nouveau partenaire de la dyskinésie ciliaire primitive (DCP). Bien que vous puissiez avoir des raisons de ne pas informer votre nouveau partenaire à un stade précoce de votre état de santé, il est également important que vous continuiez à considérer votre santé comme une priorité et ne négligez pas vos habitudes de kinésithérapie respiratoire.

Parfois avoir la DCP peut compliquer la vie quotidienne, lorsque vous avez une infection pulmonaire, vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour socialiser et vous devrez peut-être modifier vos plans. Les changements de plan de dernière minute peuvent accentuer le stress au sein des relations et il peut être difficile pour les partenaires d’accepter que votre santé soit plus important que de sortir. Cependant, la plupart des gens essaient de ne pas laisser la DCP s’opposer à une vie «normale» et le compromis consiste souvent à tirer le meilleur parti du temps où vous êtes bien, tout en prenant soin de vous même quand vous ne l’êtes pas.

Pour toutes les personnes, il est important d’utiliser un moyen de contraception pour éviter de contracter des maladies sexuellement transmissibles.

Si vous êtes une femme et que vous prenez des contraceptifs oraux, vous devez vous rappeler que la prise d’antibiotiques oraux ou intraveineux peuvent affecter certaines méthodes contraceptives orales. Au cours de ces périodes, vous devriez utiliser un préservatif pendant la prise des antibiotiques et pendant sept jours après.

Les antibiotiques à long terme utilisés dans la DCP (par exemple, l’azithromycine, la flucloxacilline) n’affecteront pas votre contraceptif si les prises sont sur une période prolongée, bien que vous ayez besoin d’une protection supplémentaire pendant une courte période lors du prise de ces antibiotiques pour la première fois.

Les antibiotiques, tels que la rifampicine, utilisés pour traiter la tuberculose et les bactéries apparentées (appelées mycobacterium), peuvent affecter la plupart des méthodes de contraception, y compris l’injection de Depo-Provera et Implanon, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste.