Absences

Download PDF

De nombreux enfants avec la dyskinésie ciliaire primitive (DCP) ont des périodes où ils ne peuvent pas aller à l’école. Lorsque c’est prévu à l’avance (par exemple, vous savez qu’ils vont commencer un traitement antibiotique à l’hôpital), demandez aux enseignants de vous fournir des exercices ou des jeux à faire à l’hôpital.

Il est vraiment important que votre enfant ne prenne pas du retard dans son apprentissage, en particulier de la lecture ou des mathématiques. Pendant leur séjour à l’hôpital ou quand ils ne peuvent pas aller à l’école, essayez de lire avec eux tous les jours. Posez-leur des questions sur l’histoire, les images et sur les personnages. Pour faire pratiquer leurs compétences en écriture, amenez-les à dessiner des images et à écrire quelques mots sur eux pour envoyer aux grands-parents et aux amis. Aidez-les à développer leurs compétences en mathématiques en comptant le nombre de lits, les infirmières et ensuite en chronométrant les infirmières sur combien de temps il faut pour donner des médicaments.

Lorsque votre enfant retourne à l’école, arrangez-vous pour emprunter les livres d’un ami pour copier tout le travail qu’ils ont manqué. Demandez à l’enseignant de fournir tout le travail important que l’enfant a manqué. Si vous pensez que votre enfant ne fait pas face à son travail scolaire, prévenez l’enseignant dès que vous le pouvez.

Certains enfants ont du mal à retourner à l’école après quelques semaines – essayer de rester en contact avec leurs amis pendant qu’ils sont absents pour faciliter la transition à l’école.