Scanner et radio

Download PDF

L’imagerie dans la dyskinésie ciliaire primitive (DCP) est un complément utile pour aider le médecin à évaluer le statut d’un patient, mais n’est pas nécessaire chez un patient stable.

Les radiographies de la poitrine peuvent aider à confirmer les anomalies du situs, et l’échographie est ensuite utilisée pour déterminer l’agencement abdominal des organes lorsqu’il y a un soupçon que les organes sont disposés anormalement. Les radiographies thoraciques sont également utiles si des infections significatives ou des pneumonies sont suspectées et peuvent être extrêmement utiles dans le diagnostic d’ABPA (Aspergillose Bronchopulmonaire Allergique – une infection fongique qui peut vous donner un essoufflement et une respiration sifflante).

Les scanner permettent d’aider le médecin pour définir les différentes options de traitement, mais aussi être un moyen utile d’examiner la maladie avec des patients qui ne comprennent peut-être pas l’impact potentiel de la DCP sur leurs poumons ou qui peuvent ne pas être très engagés dans leur traitement.

Chez les enfants plus âgés et les adultes où la rhinosinusite est un problème, les scanners des sinus peuvent être nécessaires et peuvent aider l’ORL à déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.