Problèmes de reflux

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est commun pour tout patient souffrant d’une affection respiratoire chronique et peut même être la cause de certains problèmes pulmonaires chroniques.

Dans le cas de la dyskinésie ciliaire primitive (DCP), il peut coexister et cela peut exacerber les symptômes qui existent déjà.

Toute personne atteinte d’une toux chronique est susceptible d’avoir un risque accru de reflux dû à des pressions intra-abdominales élevées pendant la toux. Dans le cas de RGO, vous pouvez demander à l’équipe médicale qui suit le patient d’analyser le problème. L’équipe médical pourra si besoin traiter les reflux, ce qui peut améliorer considérablement la progression de la maladie pulmonaire.

Le traitement est généralement sous la forme de médicaments avec une combinaison d’anti-acides et d’agents pro-cinétiques. L’acide gastrique neutralisé réduira à la fois les douleurs [brûlures d’estomac] et les réponses inflammatoires des poumons. Les prokinétiques sont des agents qui accélèrent la digestion.

La double thérapie est plus fréquente chez les jeunes enfants, mais peut être utile à tous les âges. Parfois, l’équipe médicale peut proposer une intervention chirurgicale afin de diminuer les risques de complications au niveau des poumons.