Est-ce qu’il est difficile d’avoir des enfants?

Home / FAQ / Est-ce qu’il est difficile d’avoir des enfants?
Download PDF

J’ai une dyskinésie ciliaire primitive (DCP), est-ce qu’il me serait difficile d’avoir des enfants?

Certaines femmes avec la DCP n’ont pas de problèmes, d’autres ont recours à une fécondation in vitro (FIV). Des recherches récentes montrent que la fertilité féminine est quelque peu réduite lorsque les cils sont immobiles, dysmotiques ou peu mobile parce que les trompes sont ciliés et qu’on considère que le transport des ovules est généralement réalisé en partie par des cils. Des études en Suède ont montré que 50% des patients atteints de DCP sont capables de concevoir naturellement.

Si vous optez pour la FIV, il est important de s’assurer que votre médecin connait bien votre état de santé afin de s’assurer que vous avez une sédation correcte pour la collecte des ovules (c.-à-d., vous pourriez avoir besoin d’un anesthésiste).

Pour les hommes, les problèmes de fertilité sont dus au fait que la flagelle des spermatozoïdes peut ne pas « bouger » efficacement ou pas du tout. Cela complique le déplacement le long de la trompe de Fallope de la femme pour fertiliser l’ovule. Ne présumez pas que vous êtes infertile car il y a eu des cas signalés où les spermatozoïdes pouvaient se déplacer. Une technique de fertilité appelée Fécondation in vitro avec ICSI est maintenant utilisé pour placer le spermatozoide à l’intérieur de l’ovocite afin de produire un oeuf fécondé.

Référence complémentaires:

 

  • ‘Birth of healthy children after I.C.S.I. in two couples with male Kartagener’s Syndrome’ from Fertility and Sterility, vol. 70, No. 4 October 1998.
  • ‘Cilia-related diseases’ by BA Afzelius published in the Journal of Pathology in July 2004