L’expectoration

Si la dyskinésie ciliaire primitive (DCP) est bien géré, la personne peut avoir une vie normale et active.

L’expectoration est le rejet par la toux de sécrétions qui peuvent se révéler infectieuses. Ces sécrétions sont issues de l’appareil respiratoire.
Tout le monde produit de petites quantités d’expectorations pour aider à garder les poumons clairs. La partie collante piège toutes les particules qui parviennent par le nez, la partie aqueuse contient des anticorps, des enzymes et d’autres protéines qui contribuent à détruire les quelques germes qui atteignent profondément les poumons. L’expectoration permet de nettoyer les bronches à  l’aide de minuscules poils appelés cils qui bordent les bronches puis les sécrétions sont avalés.

Bien sûr, avec la DCP il y a un problème! Les cils peuvent être anormaux, ne pas battre correctement ou ne se sont pas développés du tout. Nous utilisons la kinésithérapie respiratoire ou des exercices parce que l’expectoration ne réalise pas son travail de nettoyage. Chaque fois que les bronches sont irrités, il y a augmentation de la production d’expectoration dans le but de protéger les poumons. L’irritation peut provenir de la fumée de cigarette et de la pollution. L’élimination de la cause de l’irritation arrête généralement l’excès de production d’expectoration.